19-03-2024

Partager:

Grand retour de Pignon sur rue cet automne

Le docu-réalité est à la recherche de jeunes adultes issus des régions du Québec qui deviendront colocataires à Montréal.

18 mars 2024 | Montréal

Télé-Québec est heureuse d’annoncer le retour de Pignon sur rue à l’automne prochain, près de 30 ans après sa première diffusion. Trinome et filles reprend la production de ce concept précurseur en son genre au Québec, qui a été présenté sur nos écrans de 1995 à 1999. Dès aujourd’hui, le docu-réalité est à la recherche de sept futurs colocataires, âgés de 18 à 25 ans, qui souhaitent venir s’installer à Montréal pour y vivre une expérience inoubliable.

Pignon sur rue, un concept toujours d’actualité 
Pignon sur rue, c’est le quotidien de jeunes adultes qui quittent leur région natale et débarquent à Montréal pour cohabiter et vivre un nouveau chapitre. Sans se connaître à leur arrivée dans la métropole, chacun avec des aspirations et des défis différents, ils auront en commun la découverte d’un nouvel environnement bouillonnant de possibilités, tout en traversant une période marquante de leur vie.

« Tout comme les précédentes saisons l’avaient fait en leur temps, cette nouvelle édition veut porter un regard réaliste et sans filtre sur les jeunes adultes en 2024. Connaître les buts, les rêves et les enjeux d’une génération intéressante, engagée et ambitieuse », explique Valérie Beaulieu, présidente et productrice exécutive de Trinome et filles. « Une expérience humaine qui se présente à une étape charnière de vie, celle de tous les possibles. ». Valérie témoigne en toute connaissance de cause, ayant participé à la deuxième cohorte de Pignon sur rue en 1996. « On souhaite s’affranchir de nos parents, voler de nos propres ailes, tenter notre chance dans un projet. Et c’est d’autant plus vertigineux et excitant lorsqu’on est déraciné de notre milieu. »

En phase avec la réalité et le rythme d’aujourd’hui, une équipe captera pendant trois mois, six jours sur sept, tous ces moments marquants du passage à la vie adulte qui forgent, valorisent, écorchent : autonomie financière, amours, amitiés, construction identitaire, parcours scolaires, défis professionnels, etc. Saisir leurs interactions, écouter leurs confidences, et ce, à travers les défis du vivre-ensemble.

« Cet automne, Pignon sur rue sera présenté sur nos différentes plateformes sous la forme d’une quotidienne, alors que le rendez-vous était hebdomadaire à l’époque. Quatre fois par semaine, nous deviendrons les témoins privilégiés de la vie de ces jeunes, tant sous le pignon qu’à l’extérieur, dans leur réalité au jour le jour. À peine quelques semaines sépareront les tournages de la diffusion », précise Nadine Dufour, vice-présidente des contenus à Télé-Québec.

Appel aux futurs colocs
Dès maintenant et pour les prochaines semaines, Pignon sur rue est à la recherche des sept colocataires qui prendront part à l’aventure. Avoir entre 18 et 25 ans, habiter à l’extérieur de la grande région de Montréal et avoir un projet de vie personnelle, professionnelle ou scolaire à Montréal cet automne, voilà les principales caractéristiques à considérer si le projet vous intéresse. En plus et par-dessus tout, être interpellé par une expérience humaine unique tout en partageant un appartement avec six autres personnes qui, elles aussi, souhaitent quitter leur patelin d’origine pour s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Les tournages débuteront dès le mois d’août, juste à temps pour la rentrée des classes.

Pour tous les détails, visitez le pignonsurrue.telequebec.tv.

Pignon sur rue, dès cet automne

 À la télé | Sur le Web | Sur l’application Télé-Québec

***

Informations de production
Réalisation : Frédéric Gieling
Production : Martin Métivier
Production exécutive : Valérie Beaulieu, Christine Simard
Trinome et filles – Québec, 2024

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici, ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site web ou par l’entremise de son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, X, YouTube, TikTok, Instagram et telequebec.tv.

-30-

Renseignements
Isabelle Longtin | 514 266-3295 | [email protected]