Notre histoire
En 2018, Valérie Beaulieu et Christine Simard, deux jeunes professionnelles aguerries de la télévision québécoise, choisissent d’investir conjointement dans leur avenir et rachètent la compagnie Trinôme, fondée en 1986 qui détient un riche un catalogue de plus d’une centaine de productions.
C’est le début de Trinome & filles, une aventure en presque parfaite continuité avec le parcours des deux nouvelles partenaires. D’une part, Valérie a participé à la téléréalité «Pignon sur rue» lancée par Trinôme, qui marquera son arrivée dans la ville de Montréal au début de sa vingtaine et sa future carrière en télévision. Et Christine a gravi tous les échelons professionnels dans cette même compagnie depuis son embauche comme coordonnatrice jusqu’à devenir productrice.
Avec un ardent désir de marquer l’industrie d’une force féminine, Valérie et Christine unissent leurs efforts pour que la dimension & filles du nouveau Trinôme prenne tout son sens. Elles bonifient l’équipe en place majoritairement féminine avec l’embauche de femmes de grand talent en contenu et en production.
Elles souhaitent aussi préserver l’ADN initial de Trinôme, un précurseur dans la production de documentaires d’observation avec des séries comme «Pignons sur rue» et «Métier policier» et prioriser le développement et la production du genre documentaire avec une grande perspective humaine et sociale.
Au fil des années, elles donnent une tribune aux démunis avec des projets comme «Fin de mois» et «Face à la rue», elles embrassent des causes personnelles avec «Le Prix de la mode» et «Dompter son dragon» et elles expliquent des sujets parfois délicats pour faire tomber des préjugés avec «Maman, pourquoi tu pleures?» et tout récemment «Le poids de l’apparence».
En plus de renouveler l’offre de documentaire d’observation et de présenter des enjeux essentiels de la société, Trinome & filles confie à des personnalités de mener ouvertement une réflexion ou d’expliquer des sujets pour les rendre plus accessibles. Ce style télévisuel génère beaucoup d’échos dans les médias et profite aux télédiffuseurs qui les ont mis en ondes.
Dans une industrie en constants changements, Trinome & filles diversifie également son offre pour ajouter à son catalogue des projets d’envergure comme «Le meilleur pâtissier du Québec» et des magazines, tels que «Rénos à petits prix», «Papa Marteau» et «Réal débarque», entre autres. Cette transformation s’ajoute à la volonté de demeurer une maison de production indépendante qui peut offrir son expertise et sa créativité à tous les diffuseurs du Québec.
Après plus de cinq ans d’opérations et une reconnaissance enviable du milieu, Valérie et Christine se donnent la mission de développer de la fiction pour faire évoluer son équipe fidèle et créative en plus d’encourager de nouveaux talents. «Gazebo» devient ainsi la première série numérique produite par leur maison de production et leur tout nouvelle fiction «Belle-mère», aussi destinée à Tou.tv
Pour l’avenir les dirigeantes caressent le rêve de restaurer la production autochtone, qui a marqué une époque importante de Trinome avec sa division Adario. En septembre 2023, elles s’associent au rappeur Samuel Tremblay, mieux connu sous le nom de Samian, pour créer Trinome Nikamo. En plus de présenter une nouvelle perspective à l’écran, cette compagnie veut former des talents issus de diverses communautés et encourager une forte solidarité professionnelle.
Trinome & filles regarde l’avenir avec optimisme malgré la turbulence qui affecte le milieu télévisuel. Encouragées par la reconnaissance des diffuseurs et fortes de multiples actions pour assurer la pérennité de leur entreprise, Valérie et Christine sont prêtes pour attaquer l’avenir avec optimisme.
Nous sommes de véritables amoureuses de la télévision et nous avons un immense respect pour tous ceux qui la font. Avec Trinome & Filles, nous désirons conserver l’essence de Trinome, tout en prenant notre envol en tant que productrices alors que la télévision est en pleine mutation. Nous souhaitons devenir des membres actifs dans cette évolution.
+ 100
productions
+ 30
années d'expérience